Jan 25

Une implantation dans un quartier d’avenir

À cinq kilomètres du Vieux-Port, Saint-Loup est longtemps resté un quartier ouvrier tranquille, dont certains se souviennent grâce à Marcel Pagnol, qui y vécut enfant.

Eric Lasery : Marseille Saint Loup

Eric Lasery : Marseille Saint Loup

Saint-Loup, un vieux quartier en mutation

« Saint-Loup a su conserver son âme et son charme villageois, avec ses commerces, son église, sa petite place… où il fait bon vivre. » , décrit Lionel Royer-Perreaut Maire des 9ème et 10ème arrondissement de Marseille.

A l’entrée de ce petit village de Saint Loup à proximité de Marseille, les anciens sites industriels se muent peu à peu en logements, bureaux, résidence pour personnes âgées, commerces et la voirie évolue: de nouvelles routes, une passerelle qui enjambe l’Huveaune.

En décembre 2016, le conseil de la métropole a voté l’extension du métro jusqu’à Saint-Loup. Bientôt des arbres, et c’est une complète métamorphose qui s’amorce dans l’immobilier grâce à Sifer d’Eric Lasery.

Eric Lasery : grand magasin

Eric Lasery : grand magasin

Une extension de Marseille

Devenu une extension naturelle du centre-ville Au fil de son expansion urbaine, Marseille a englobé le village de Saint-Loup, qui de fait se retrouve dans une position plutôt centrale, exploitable grâce à ses connexions routières : à l’A50 et à la L2, ainsi que, prochainement, au boulevard urbain sud (BUS), dont les travaux commenceront lors du deuxième semestre 2017.

« Quand, en 2008, l’enseigne Castorama envisage de construire un grand magasin sur la friche industrielle de Saint-Loup, l’atelier Amadeo (devenu entre temps Tangram) réfléchit à cette opportunité de disposer d’un site en ville, » raconte Eric Lasery.

Plutôt que de déposer une “boîte à chaussures” au milieu d’un parking, paysage périphérique par excellence depuis les années 80, pourquoi ne pas y construire de la ville… Saint-Loup, c’est l’extension naturelle du centre-ville.

Eric Lasery : Vallée de l'Huveaune

Eric Lasery : Vallée de l’Huveaune

Un quartier d’avenir

L’ensemble des projets immobiliers en cours redessine Saint-Loup, l’intégrant peu à peu au centre-ville. « Cette vision est encore un peu d’avant-garde mais cela va se résorber peu à peu, admet Eric Lasery. Si l’échangeur Florian était requalifié en boulevard, Saint-Loup deviendrait l’entrée du centre-ville.

La voie souterraine pour le BUS libèrera de l’espace en surface pour réaménager très qualitativement la place de l’Octroi. Au delà, c’est toute la vallée de l’Huveaune qui se transforme. À moyen terme, il sera possible d’aller de Saint-Loup jusqu’à la mer en se promenant le long de l’Huveaune. C’est un quartier d’avenir !