Jan 25

Osmoz: un programme labellisé Smart Avenir énergies

Premier programme français à adopter le concept Smart Avenir énergies de GRDF, Osmoz s’inscrit dans la longue tradition d’opérations innovantes de Sifer et Eric Lasery.

Eric Lasery: Sifer Marseille

Eric Lasery: Sifer Marseille

Osmoz est le premier programme immobilier de France à se doter du mix énergétique de Smart Avenir énergies (GRDF). Lorsqu’il s’agit d’appliquer des solutions innovantes et

durables à ses opérations, Sifer est à l’avant-garde.

Déjà, en 2014, le promoteur décrochait la Pyramide d’Argent de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Provence, dans la catégorie développement durable, pour son programme Domaine Saint-Julien, dans le 12e arrondissement de Marseille. Selon Eric Lasery d’autres opérations innovantes sont déjà en cours de montage.

Un mix-énergétique économique, évolutif et durable

Eric Lasery: biogaz et électricité

Eric Lasery: biogaz et électricité

Pour expliquer le concept de Smart Avenir énergies, Eric Lasery rappelle que deux écoles s’affrontent sur le terrain de la transition énergétique. La première prône technologie et investissements, tandis que la seconde plaide pour la sobriété énergétique : « Optimiser nos ressources plus que les machines, éduquer les populations aux comportements citoyens ».

Avec Smart Avenir énergies, GRDF propose de concilier les deux visions, en optant pour un mix-énergétique, gaz ou biogaz domestiques, et électricité. L’électricité est consacrée aux usages captifs (éclairage, électroménager, multimédia…) tandis que le gaz et le biogaz sont employés pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Grâce au seul écart de coût entre gaz et électricité, Eric Lasery prévoit une économie de 25 % sur la facture énergétique des habitants d’Osmoz grâce au concept de Smart Avenir énergies.

Le contrôle de la consommation sera d’autant plus simple que les chaudières contemporaines peuvent toutes être contrôlées à distance depuis un smartphone ou une tablette. En outre, en s’installant à Osmoz, chaque habitant devient membre du réseau EcoWatt. Ce réseau éco-citoyen incite à adopter les éco-gestes grâce à l’envoi de messages de sensibilisation lors des pics de consommation énergétiques. De consommateur, l’habitant d’Osmoz devient consomm’acteur.

Eric Lasery : Economie d'énergie

Eric Lasery : Economie d’énergie

Genèse d’une opération innovante

« Cet engagement s’inscrit dans la politique globale de l’entreprise en faveur du développement durable »
explique Eric Lasery, président de Sifer. Commercialement parlant, adhérer à ce projet représente un avantage concurrentiel, puisqu’il s’agit de se démarquer des autres programmes en proposant aux acquéreurs une solution nouvelle, permettant une diminution de la facture énergétique.

Sifer a donc accepté d’adhérer au concept, de même qu’il a consenti au surcoût financier pour la mise en place des installations Smart avenir, en raison du bénéfice procuré sur les économies d’énergie pour les acquéreurs.

Eric Lasery : Osmoz, aménagement

Eric Lasery : Osmoz, aménagement

En osmose avec son environnement

Qualité environnementale et maîtrise des coûts d’usage sont au cœur des préoccupations des concepteurs d’Osmoz.

Parmi les actions menées en ce sens, avant même que les grues ne prennent place sur le chantier, la qualité des sols. Eric Lasery précise, « L’opération est implantée sur une ancienne friche industrielle. Nous avons donc apporté une attention particulière à la dépollution des terres ».

Sur un sol aujourd’hui parfaitement sain, pousseront bientôt des brassées d’essences végétales, dans un îlot paysager autour duquel la résidence prendra place. Aux abords, cheminements piétons et accès aménagés, favoriseront les modes de déplacement doux. Quant aux logements, tous répondront aux normes RT2012. Grâce aux installations de Smart Avenir énergies, chaque appartement sera doté d’une chaudière à gaz à condensation, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La production de chaleur par air pulsé mariera confort d’usage et gain d’espace, grâce à l’absence de convecteurs.