Sifer réinvente le 10e arrondissement de Marseille

Depuis près d’un quart de siècle, le promoteur immobilier Sifer, autonome et indépendant, s’attelle à bâtir des logements d’exception, en France et dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur. « D’exception, car Sifer s’emploie, pour chacune de ses opérations, à apporter une griffe architecturale unique. », souligne Eric Lasery, le Président.

D’exception encore, par le soin apporté à l’innovation et au développement durable. Ces résidences accompagnent le développement de la ville, plutôt que de s’y imposer.

Interview – Eric Lasery

 Le programme Osmoz

Le nouveau programme marseillais de Sifer, Osmoz, s’inscrit en tous points dans cette démarche. Pour sa conception, le promoteur s’est adjoint les compétences du prestigieux cabinet d’architecture Tangram (Vieux Port de Marseille, Hôtel Dieu, Château La Coste…).

En outre, Sifer crée un partenariat avec GRDF, permettant à Osmoz de devenir le premier programme immobilier labellisé Smart Avenir énergies. Il contribue ainsi à l’ambitieux développement urbanistique du quartier de Saint-Loup, dans le 10e arrondissement de Marseille.

Eric Lasery : friche industrielle

Eric Lasery : friche industrielle

15 hectares de friche industrielle à réhabiliter

Les mairies centrale et locale y voient une opportunité aussi. De Pont-de-Vivaux à l’échangeur Florian qui n’existait pas encore, un PAE (projet d’aménagement d’ensemble) est décidé pour réhabiliter les 15 hectares de friche industrielle de Saint Loup. 20 000 m2 de commerces, 1 200 logements et 2 000 m2 de bureaux vont sortir de terre de cette ancienne friche industrielle : « Cette reconversion à l’entrée du noyau villageois va métamorphoser tout le quartier, en le tirant vers le haut. », expose Eric Lasery.

Eric Lasery :  implantation restaurants

Eric Lasery : implantation restaurants

SIFER accompagne les changements de Saint-Loup

C’est dans ce contexte que le projet Osmoz a vu le jour. « Ce beau programme n’est pas conçu comme un simple lieu de résidence, mais comme un véritable lieu de vie, avec l’implantation de commerces en pied d’immeuble et une petite place, au centre des deux îlots, qui accueillera des brasseries et des restaurants. Osmoz a pour vocation de revitaliser tout le secteur. », explique Eric Lasery.

Osmoz redonne du sens au territoire et répond aux besoins en logements. Il contribue ainsi à la requalification du tissu urbain et doit son succès au parti-pris architectural réussi qui le singularise, ainsi qu’à son implantation.