Jan 31

Vers la transition énergétique avec GRDF

Le promoteur marseillais Sifer a officialisé avec GRDF la création d’un label mis énergétique, mis en oeuvre pour la première fois en France à Marseille. Le point avec Eric Lasery, président du group Sifer.

Eric Lasery : La transition énergétique

Eric Lasery : La transition énergétique

Eric Lasery : présente Smart Avenir Energies

C’est au sein du programme immobilier Osmoz, en construction à Saint-Loup, que le partenariat signé entre le promoteur immobilier marseillais Sifer et GRDF est effectif. Le label de mix énergétique, baptisé Smart Avenir Energies, vise notamment à l’utilisation du gaz ou du biog

az pour le chauffage et l’eau chaude  et l’utilisation de l’électricité pour les usages dits captifs, comme l’éclairage ou l’électroménager.

Immobilier à Marseille : vers la transition énergétique

Smart Avenir Energies est un pas vers la transition énergétique souligne le promoteur immobilier Eric Lasery. Cette démarche a une vertu citoyenne car les habitants d’Osmoz, membres du réseau Ecowatt pourront être appelés à modérer leur consommation entre 18h et 20h les jours de pic de demande.

Eric Lasery : projet immobilier Osmoz

Eric Lasery : projet immobilier Osmoz

La tranformation de tout un quartier

« Osmoz entre dans le plan d’aménagement d’ensemble dit PAE de Saint-Loup qui vise à reconfigurer l’entrée du quartier et l’une des entrées de la cité phocéenne. Ce programme immobilier se trouve sur le site des anciens terrains des Moteurs Baudouin, tout près du nouveau Castorama du quartier de Saint-Loup. », confie Eric Lasery. 352 logements et 4 000 mètres carrés de surfaces commerciales seront à terme disponibles dans ce projet, dont les travaux ont début voici maintenant plus d’un an. Ils représentent un investissement de près de 50 millions d’euros, dont 26 millions consacrés aux travaux.

Eric Lasery : Sifer travaille sur le projet immobilier Osmoz

Eric Lasery précise que la fin des travaux est prévue pour début 2019. Il rappelle que GRDF souhaitait être présent sur ce dossier. Depuis 4 ans déjà, Sifer et GRDF travaillent à la réalisation du projet Osmoz. Il fut nécessaire de monter ce dossier en amont afin que tout soit pris en compte par l’architecte. Au sein d’Osmoz, le chauffage se fait notamment pas air pulsé, ce qui a l’avantage de supprimer les radiateurs et donc de dégager de l’espace dans les logements.

Eric Lasery : le mix énergétique

Eric Lasery : le mix énergétique

Mix énergétique synonyme d’économies

Par ailleurs, le mix gaz/électricité permettra aux acquéreurs d’économiser environ 25% sur leur consommation en électricité. Il s’agit d’obtenir des réductions de factures d’environ 350 euros par an. A l’échelle de la résidence, l’économie sera de 100 000 euros.

Eric Lasery indique que cette économie de 1,7 M kWh représente l’équivalent de la consommation de 1 200 véhicules électriques pendant un an.