Juin 08

La promotion immobilière à Marseille

Après l’année 2017 qui a été une année de rattrapage assez exceptionnel pour la construction immobilière, l’année 2018 démarre avec moins d’investisseurs que ce qu’on a pu avoir sur l’année 2017.

Cette année on a beaucoup plus de résidences principales notamment grâce à divers dispositifs, tels que le prêt à taux zéro Plus. Le point avec Eric Lasery sur la promotion immobilière à Marseille sous toutes ses coutures.

Eric Lasery: prêt taux zéro

Eric Lasery: prêt taux zéro

Les dispositifs

Le prêt à taux zéro plus est un dispositif fait pour aider les gens qui souhaite acheter leur résidence principale. Ce dispositif est plutôt intéressant par les personnes qui souhaitent investir dans en résidence neuve.

L’équilibre du marché immobilier

Selon Eric Lasery, il y a un meilleur équilibre du marché, grâce à un dispositif favorisant l’investissement et l’accession à la propriété. De manière générale, une opération immobilière ne se fait pas pour un type d’acquéreur. En général il s’agit d’avoir tous les types d’acquéreurs. Vont aussi bien cohabiter les locataires que les propriétaires.

Les projets immobiliers à Marseille et en Provence

Eric Lasery souligne que les projets immobiliers se développent aussi autour de Marseille et ses communes limitrophes notamment à Saint Loup, Martigues, Aubagne. Aujourd’hui l’accent est donné aux éco-quartiers. Là où l’énergie est utilisée de manière intelligente et les immeubles ont une consommation énergétique intelligente, voir renouvelable.

Eric Lasery : les éco-quartiers

Eric Lasery : les éco-quartiers

Les éco-quartiers de Marseille

Les principes des éco-quartiers

Tous les logements sont BBC, c’est-à-dire bâtiments à basse consommation, avec évidemment mise en avant des économies d’énergie, mise en place de toitures végétales et de systèmes de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Eric Lasery souligne que depuis quelques années, la ville de Marseille se penche sérieusement sur les questions de gestion des déchets et de l’eau. Tous ces objectifs ont été mise en avant sur la conception des projets immobiliers gérés par le groupe Sifer et par d’autres projets immobilier autour d’éco-quartiers.

Les délais entre la conception et la livraison

Chez tous les promoteurs il y a peu de stock. Dans les éco-quartiers il ne reste pas d’opérations livrées où il reste d’appartements à la vente. « Tout se vend assez vite » indique Eric Lasery. Ce fut le cas sur le projet Osmoz à Saint-Loup par exemple.

De manière générale, il faut que les personnes intéressées prennent conscience de cela et ne se disent pas qu’elles peuvent revenir plus tard. A Marseille et en Provence de manière générale, le programme est souvent vendu avant même d’avoir démarré les travaux.

Eric Lasery : le prix immobilier à Marseille

Eric Lasery : le prix immobilier à Marseille

Le prix de l’immobilier à Marseille

Les écarts de prix

A Marseille, il n’y a pas énormément d’écart entre le prix de l’immobilier neuf et de l’ancien.  Cela s’explique par le travail des promoteurs. Dans la négociation des prix de reviens technique des opérations , un gros travail est fait avec les architectes pour rentabiliser au maximum chaque programme, avec les corps d’état pour trouver les meilleurs matériaux à des  prix qui reste tout à fait acceptables/

La part du logement social

Dans tous les programmes il y a une part de logement social, en tout cas dans une ville comme Marseille. Eric Lasery explique que cela fait partie des contraintes que la ville a donné aux promoteurs immobiliers.

En général, on essaie d’avoir environ 20% des programmes qui sont à des niveaux de prix intéressants pour des personnes primo-accédantes ou ayant des budget plus bas.

Si un programme immobilier est grand, une partie des logements peut être réservée pour faire du locatif social. En l’occurrence la vente se fait directement auprès des des offices de HLM.