Juil 20

Placements : les atouts de l’immobilier pour séniors

Aujourd’hui des milliers de personnes en France cherchent une réponse à la question que tous les investisseurs se posent : Où placer de l’argent aujourd’hui pour faire un bon investissement ?

Eric Lasery présente des résidences services pour séniors, un nouveau concept d’habitat.

Résidences pour séniors

Résidences pour séniors

Comprendre le modèle immobilier des résidences pour séniors

Eric Lasery dit : « L’immobilier pour séniors ce sont des immeubles de logements destinés à des personnes retraitées mais autonomes. »

Donc ce n’est pas une maison de retraite médicalisée appelée aujourd’hui EHPAD. Ce sont des personnes qui viennent s’y installer seules ou en couple pour en faire leur domicile.

Quel type de personnes pour les résidences séniors ?

Ces personnes recherchent de vrais appartements : aux environs de 50 mètres carrés. Autre critère importante : l’accessibilité. Il ne faut pas que ces appartements soient difficiles d’accès et que l’entretien soit facile à faire.

L’objectif est de se débarrasser des soucis du quotidien en vieillissant. Forcément face à une résidence classique, les logements sont spécifiquement adaptés aux personnes âgées. Eric Lasery précise que dans ce cas, un certain nombre d’aménagements doivent être faits. Ces aménagements permettent de faciliter la vie au quotidien.

Les points de distinction face à une résidence classique

Ce qui distingue ces résidences c’est la présence de personnels pour offrir des services. Aussi ces résidences sont aussi des locaux d’exploitation : un accueil, un restaurant, une salle de réception, un salon de coiffure et même une piscine.

Selon Eric Lasery, selon les résidences pour séniors, beaucoup d’activités et d’animations peuvent être proposées pour favoriser, simuler l’autonomie des personnes. Il ne s’agit pas d’accompagner les personnes dans la perte d’autonomie. Au contraire, c’est pour stimuler l’autonomie et l’indépendance.

Donc il y a un peu d’immobilier dans le sens traditionnel du terme, avec des logements, puis beaucoup de service à côté. Chez Domitys par exemple, les gens viennent chercher de la sécurité, du confort et de la convivialité.

Eric Lasery : Les atouts du placement pour les investisseurs

Eric Lasery : Les atouts du placement pour les investisseurs

Les atouts du placement pour les investisseurs

Vu les rendements actuels des placements financiers, investir dans un logement d’une résidence, c’est acheter de l’immobilier de logement avec un rendement supérieur à 4% et garanti.

La valeur des logements en résidences

Eric Lasery indique qu’un logement est un produit immobilier qui, en plus, a une valeur allant au-delà de la simple exploitation. En effet, ce sont de vrais appartements, avec des cuisines aménagées, des terrasses et des jardins. Le rendement à supérieur à 4% est intéressant car il est net de charges.

Immobilier pour séniors vs. Immobilier traditionnel

Les investisseurs se posent aussi la question à savoir, quelles sont les différences entre l’immobilier pour séniors et l’immobilier locatif traditionnel.

Pour Eric Lasery de Sifer Promotion à Marseille, ces deux produits sont, au départ, pareils. C’est du logement dans de belles résidences neuves. Ce qui change, c’est la tranquillité. Dans les résidences pour séniors, les occupants sont des personnes âgées très respectueuses du bien immobilier : il n’y a pas de dégradation, de vandalisme. On est sur quelque chose de très protégé en termes d’immobilier.

Aussi l’exploitant s’occupe de tout :

  • Trouver les locataires
  • Payer le loyer
  • Entretenir l’immeuble
  • Prise en charge des frais de l’immeuble

C’est dans l’intérêt de l’exploitant de faire en sorte que l’immeuble soit toujours en parfait état d’entretien. C’est de l’immobilier comme l’immobilier de logement, avec de la tranquillité, de la sécurité et la sérénité.

Eric Lasery parle des placements financiers dans l'immobilier

Eric Lasery parle des placements financiers dans l’immobilier

Les différences au niveau des montages financiers

Dans l’immobilier traditionnel, on a un propriétaire bailleur qui va signer un bail avec un locataire. Dans le cas de l’immobilier pour séniors,  le montage est différent. Eric Lasery indique que l’investisseur signe un bail commercial avec l’exploitant.

Les formules nettes de charges

Avec les formules actuelles, les charges sont gérées par l’exploitant. Donc le loyer tient compte du fait que les charges de l’immeuble (entretien des espaces verts, des portails, des ascenseurs) sont prises en charge par l’exploitant.

Les différences entre les EHPAD et l’immobilier pour séniors

Ici ce qui est comparable c’est qu’il y a un exploitant. Après le reste est très différent car on n’est pas sur le même marché. Eric Lasery dit : « Aujourd’hui, les EHPAD se spécialisent de plus en plus la perte d’autonomie et la fin de vie ».

En réalité les EHPAD représente un immobilier qui n’a pas de valeur patrimoniale. La différence avec les résidences pour séniors, c’est que c’est du vrai logement. Les retraités viennent y faire leur domicile, ils conservent leur autonomie et ils y restent très longtemps profitant de nombreux services.