Déc 11

Financement de la promotion immobiliere

De manière classique, une opération pour la promotion immobilière se finance en plusieurs étapes. La première est de définir le programme et les besoins de ce programme là. A partir du moment où un permis de construire a été déposé, il est possible de faire une consultation des entreprises.

Promoteur immobilier et budget d’opération

Eric Lasery : projet immobilier

Eric Lasery : projet immobilier

« C’est avec cette consultation qu’il est possible de définir le budget pour l’opération immobilière » explique Eric Lasery. Le budget de l’opération et la marge qui en est attendue constituent le prix de vente de l’opération par le promoteur.

Coût de l’opération immobilière

Celui qui définit le coût de construction de l’opération c’est avant tout le promoteur immobilier avec l’architecte ou le maître d’oeuvre de conception qui a été nommé. Eric Lasery indique aussi que les garants financiers sont en charge d’assurer que le coût de construction est un coût de construction réel. Aussi il faut vérifier que l’architecte ou le maître d’oeuvre de conception soient assurés en responsabilité civile. Par ailleurs ils doivent s’engager sur le coût de construction qui a été défini.

Selon Eric Lasery, c’est une demande importante. En cas de dérapage des coûts de construction, les responsabilités peuvent être diverses. La premières des responsabilités peut être l’aléas comme un sinistre qui peut impacter un coût de construction.

Eric Lasery: la promotion immobilière et les garanties

Les garanties liées à un projet immobilier

Les garanties liées à un projet immobilier

Pour se protéger il y a la garantie tout risque chantier. Cette garantie peut venir suppléer ou aider le constructeur à aller au bout de son projet. Aussi les architectes peuvent aussi faire des erreurs. L’erreur humaine est donc la deuxième des responsabilités.

Les garanties des opérations de promotion immobilière

Une opération de promotion immobilière se finance et se garantie financièrement par:

  • Une pré-commercialisation minimum
  • Des fonds propres qui permettent de couvrir l’assiette de garantie

L’assiette de garantie est constituée du prix de reviens technique de l’opération à laquelle on ajoute les honoraires des différents prestataires.

La promotion immobilière c’est finalement identifier un terrain sur lequel il est possible de construire un ensemble immobilier. C’est aussi faire une consultation des entreprises qui permettront de déterminer le budget L’objectif étant de déposer un permis de construire qui serait accepté par la collectivité locale comme le souligne Eric Lasery.

L’apport de fonds propres

Projet immobilier : apport de fonds propres

Projet immobilier : apport de fonds propres

Lorsqu’on identifie un terrain ou que l’on pose un permis de construire, il n’est pas possible de demander aux banques un accompagnement. Il faut apporter des fonds propres et montrer qu’un projet immobilier s’inscrit dans une logique de développement durable.

La conception du projet immobilier à la commercialisation

Selon Eric Lasery, les premiers fonds propres de la promotion immobilière sont la conception du projet en lui-même. Ensuite il y a logiquement l’acquisition du foncier. Il fait souvent l’objet d’une mise en fonds propres ou d’un crédit bancaire.

Suit la commercialisation du projet immobilière. La commercialisation est entreprise avant le démarrage de la construction. Cela permet au promoteur immobilier de percevoir les fonds des clients au fur et à mesure de la construction du programme. La pré-commercialisation est cruciale car elle peut permettre de pré-financer une opération dans sa quasi intégralité.